carburant
Conseils mécaniques

Prendre soin de son pouvoir d’achat : réduire sa consommation de carburant

Avec une envolée conséquente des prix à la pompe, le carburant ampute de plus en plus le pouvoir d’achat des ménages français. L’heure est à l’économie, et tous les moyens sont bons pour réduire efficacement et significativement sa consommation de carburant au quotidien. Entre gadgets qui sentent bon l’effet, placebo et différentes manières de conduire, réduire sa consommation de carburant part avant tout d’une question de mécanique.

L’entretien de sa voiture est important

Car pour consommer à réduire sa consommation de carburant, il faut commencer par entretenir correctement son véhicule. Une voiture qui est mal entretenue entraine parfois une surconsommation de carburant. Que ce soit une voiture à moteur essence ou diesel. Les révisions doivent se faire à un intervalle très régulier. Ainsi, ne prenez pas à la légère le décrassement de votre filtre à air par exemple ou encore la vidange de l’huile. Sinon, gare à une surconsommation de l’ordre de 20%…

Conducteurs, éteignez vos moteurs à l’arrêt

Si votre voiture ne dispose pas de l’option « Start & go », pensez à éteindre votre moteur si vous êtes pris dans les embouteillages. C’est un conseil  judicieux durant les heures de pointe. Coupez le moteur dès que vous êtes à l’arrêt. Cela peut paraitre comme étant un geste anodin, mais le résultat se constate une fois que vous êtes à la pompe.

Être gentil avec la pédale de droite

Autrement dit, apprenez à rouler doucement et d’une manière constante. Sur autoroute par exemple, apprenez à rouler à une allure stable. Une voiture dotée d’un limitateur ou encore d’un régulateur de vitesse se chargera de cela pour vous. Sur un modèle un peu plus ancien, vous devez être un peu plus délicat avec la pédale d’accélérateur. Apprendre à réguler sa vitesse permet de réduire sa consommation de carburant. Autre méthode connue des amateurs de F1 : le Lift & coast. Une fois une bonne vitesse atteinte, vous devez relâcher la pédale d’accélérateur et laisser la voiture partir en roue libre.

Attention à la pression des pneus…

En effet, des pneus avec de mauvaises pressions constituent une charge en plus à déplacer pour le moteur. Et qui dit charge en plus, dit consommation en augmentation. Des pneus sous-gonflés entrainent bien évidemment une surconsommation. Vérifier régulièrement  la pression de ses pneus autorise alors une économie  de l’ordre de 5 à 10%. En vérifiant vos pneus, vous prolongez également leurs durées de vie.

…et à la climatisation

Même si elle nous assure le confort à bord, la climatisation consomme également du carburant ! Elle demande de l’énergie pour bien fonctionner. Et où puise-t-elle les ressources nécessaires ? L’utilisation d’une clim’ à basse température augmente l’utilisation de l’essence. La climatisation ne se met surtout pas au maximum dès le démarrage de la voiture. Pensez également à l’éteindre dès que vous êtes à l’arrêt.

Vous pourriez également aimer...