embrayage hydraulique
Conseils mécaniques

Tout savoir sur l’embrayage hydraulique

Tous les véhicules qu’ils aient une boîte de vitesses manuelle ou automatique sont équipés d’un système d’embrayage. Ce dernier facilite la transmission de la rotation du moteur aux roues motrices et à la boîte. Ce qu’il faut savoir, c’est que la commande d’embrayage peut être mécanique ou hydraulique. Le premier utilise un câble tandis que le second fonctionne grâce à un liquide hydraulique. Il permet entre autres de limiter l’effort pour actionner la pédale. Il améliore également le confort de conduite. Pour en apprendre davantage sur l’embrayage hydraulique, suivez le guide.

Le fonctionnement d’un embrayage hydraulique

Il faut savoir qu’un embrayage marche essentiellement à l’aide du levier de vitesse. Lorsqu’un automobiliste s’en sert, cela actionne en même temps le volant moteur, mais aussi le mécanisme d’embrayage. Par la suite, ce dernier se réenclenche dans la vitesse que le conducteur aura choisie.

À noter qu’un embrayage hydraulique est équipé d’un réservoir. Celui-ci contient un liquide hydraulique. Il sera ensuite mis sous pression au moment où le chauffeur appuie sur la pédale. Il importe de préciser que l’embrayage hydraulique a pour principale fonction de mettre en mouvement les autres pièces qui composent le kit d’embrayage.

Les différents éléments d’un système d’embrayage hydraulique

En général, il est constitué d’un émetteur et d’un récepteur. Le rôle de ce dernier est d’actionner le piston. Les deux composants seront mis sous pression pour entraîner la fourchette d’embrayage puis la butée. Celle-ci mettra ensuite en œuvre le plateau de pression et le disque d’embrayage.

Pour permettre au conducteur de changer de vitesse, les différents éléments vont se séparer lorsque celui-ci relâche l’embrayage. Au contraire, au moment où il appuie dessus, le volant moteur et le kit d’embrayage vont de nouveau être rassemblés.

Pour les systèmes qui ne possèdent pas de fourchette, c’est la butée hydraulique qui joue le rôle du récepteur

Le rôle du liquide d’embrayage

Il s’apparente au liquide de frein. Sur certains types de véhicules, ils sont contenus dans un seul réservoir. Le liquide pour embrayage hydraulique est un des fluides indispensables au fonctionnement de votre voiture. Il joue un rôle crucial au sein même du système hydraulique. À rappeler qu’il permet de transmettre la pression de la pédale au système de commande, actionnant ainsi la butée et le reste du kit d’embrayage.

Il convient de préciser que le bocal du liquide d’embrayage se trouve le plus souvent près de l’émetteur.

Les critères permettant de déterminer l’usure d’un embrayage hydraulique

Au fil du temps et de son utilisation, un embrayage hydraulique peut commencer à être moins performant. Plusieurs signes permettent de savoir que celui-ci est en mauvais état. Cela peut être un comportement inhabituel de la pédale d’embrayage. Elle peut être très molle ou très dure. Au moment où vous allez appuyer dessus, elle va rester coincée au plancher. Il existe également d’autres indices qui doivent vous alerter sur l’état de votre embrayage hydraulique. Ce sont notamment :

  • Les vibrations : on les ressent lorsqu’on appuie sur la pédale,
  • Des difficultés à changer de vitesse,
  • Des craquements au niveau de la boîte de vitesses au moment de son utilisation,
  • Une fuite de liquide de frein,
  • Un démarrage difficile,
  • Des bruits au niveau de l’embrayage, etc.

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