Sport Auto

Quel est le meilleur circuit pour un stage de pilotage ?

Avant de faire un stage de pilotage, vous devez avant tout définir les raisons qui vous poussent à vous lancer. À noter que la plupart des circuits en France permettent de conduire une GT de luxe, comme une Ferrari, Lamborghini, etc. Toutefois, les tracés réservés à des stages de motos sont un peu rares. Pour pratiquer un stage de pilotage, il faut prendre en considération la longueur du circuit, son succès et le revêtement, selon la nature de pilotage, l’asphalte, la terre, la glace, etc. Pour dénicher le meilleur circuit de pilotage, vous devez bien choisir les modèles de véhicules ou de motos à conduire.

Les meilleurs circuits pour un stage de pilotage

Les circuits les plus prestigieux sont ceux qui ont déjà accueilli des compétitions internationales. Ils disposent généralement des infrastructures évoluées, sécurisantes et répondant aux normes en vigueur. Outre ce circuit de pilotage en Île-de-France, on peut citer :

  • Le circuit Paul Richard au Castellet fait partie du mythe provençal. Il se situe dans un milieu naturel bien protégé sur les montagnes de pins. C’est un circuit phare, très prisé, grâce à son haut niveau de sécurité. Le circuit innovant à Magny-Cours est au début dédié au karting, mais la piste auto-moto était présente peu de temps après sa création.
  • Le circuit dans la ville de Mans est le plus légendaire et le plus long circuit, à travers le globe. Cette piste a déjà accueilli la plupart des compétitions, comme le Grand Prix de France de Formule 1, Le Mans Classic, Championnat VdeV, etc.
  • Si vous êtes en quête de l’adrénaline, les circuits du Mans et Castelet sont à privilégier, mais d’autres circuits sont également très prisés pour un stage de pilotage à grande vitesse, comme le circuit Dijon-Prenois , le circuit d’Albi, le circuit Ceram-Mortefontaine, l’Anneau du Rhin.

Les meilleurs circuits non-asphalte pour un stage de pilotage

Si vous voulez vivre une nouvelle expérience de pilotage, vous pourrez miser sur le rallye, le drift, ou encore une conduite sur glace. Pour cela, vous pourrez tester le circuit de Dreux dans l’Eure-et-Loir. Vous serez accompagné par un moniteur professionnel qui peut vous apprendre la technique de la glisse pour drifter en toute sécurité. Le circuit d’Alès dans le Gard est idéal pour le rallye et le drift.

Si vous êtes des adeptes de glisse et d’une sensation nouvelle, le circuit glace de l’Alpe-d’Huez. Pendant ce stage de pilotage, vous allez apprendre à garder votre sang-froid pour assurer le contrôle du véhicule.

D’autres meilleurs circuits dédiés à un stage de pilotage

Pour réussir votre stage de pilotage, un large choix de meilleur circuit vous attend. Vous pourrez adopter le circuit prestigieux, comme Le Mans, le Castellet, le Dijon-Prenois, etc. Ces derniers vous permettent de vous apprivoiser avec tous les arts de pilotage avec l’aide d’un moniteur professionnel.

Si vous êtes en quête de circuits plus pratiques, vous pourrez vous orienter vers le circuit de Lédenon.

You may also like...