perte de permis de conduire
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Perte de permis de conduire : quelle démarche faire ?

Le permis de conduire figure parmi les documents les plus perdus en France. Pour diverses raisons, les titulaires de ce document l’égarent ou se font voler. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander un duplicata auprès de l’organisme chargé de son remplacement.

Commencez par faire une déclaration de perte

Le premier réflexe à avoir serait de déclarer la perte de permis de conduire. En effet, il est possible que le document tombe entre de mauvaises mains. Des ennemis ou adversaires pourront par exemple le laisser sur une scène de crime pour inculper le titulaire. C’est un cas extrême assez rare, mais cela arrive de temps à autre. La déclaration de perte est à faire en même temps que la requête de remplacement. C’est davantage un duplicata qu’il faut demander à l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Concrètement, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS et suivre la procédure indiquée. Pour compléter la démarche, vous aurez besoin de quelques pièces jointes. Il faudra scanner le justificatif d’identité. Les preuves de votre domicile ainsi qu’une photo-signature numérique (FPS) sont aussi à ajouter à votre demande. Cette formalité vous coûtera 25 € payable uniquement par carte bancaire.

Obtenez une attestation avec une durée limitée

Après avoir effectué le paiement des 25 € de frais, vous devriez patienter quelques semaines avant d’obtenir un nouveau permis de conduire. Cela dit, vous avez droit à une attestation qui peut être présentée aux forces de l’ordre lors d’un contrôle sur la route. Ce document ne remplace aucunement une carte biométrique. Il a une validité de 2 mois au bout duquel vous devriez faire une relance si l’ANTS n’a pas encore expédié votre courrier. Dans tous les cas, veillez à ce que les coordonnées sur la demande de duplicata soient claires et précises. Mentionnez une adresse connue des services postaux. Pensez à ajouter un numéro de téléphone portable en plus d’un fixe. De manière générale, l’agence nationale des titres sécurisés vous envoie un message SMS lorsque votre dossier est en traitement. L’attestation doit être téléchargée sur son site à partir de la rubrique Espace personnel. Grâce à un login, vous pourrez suivre l’avancée du remplacement.

Réceptionnez ou réclamez votre nouveau permis de conduire

L’ANTS vous fait parvenir votre permis de conduire par Lettre Express. Cet envoi sécurisé justifie les 25 euros de frais. Quoi qu’il en soit, l’enveloppe doit être remise en main propre. Vous devriez apposer votre signature à la réception. Les membres de la famille tels qu’une épouse pourront aussi le faire à votre place, mais en précisant son identité au livreur. Dans certains cas, il est possible de déposer le nouveau permis dans une boîte aux lettres. Le facteur se contente de le livrer à l’adresse exacte indiquée dans la demande. Cette dernière doit idéalement comprendre un numéro de bâtiment et d’appartement et l’étage. En cas d’absence au moment de l’expédition, vous devriez vous présenter au bureau de la poste dans les 15 jours qui suivent le passage de l’agent. Munissez-vous de pièce d’identité. Les permis non enlevés sont retournés à l’ANTS.

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