Actualités

Voiture d’occasion : déceler les vices cachés

Acheter une voiture d’occasion est une alternative économique pour avoir une voiture à un coût réduit. Sans surprise, on peut tomber sur une voiture encore en bon état comme on peut tomber sur une voiture avec un ou des vices-cachés. C’est pour cette raison qu’il est important de faire attention à certains détails.

Définition du vice-caché

Pour expliquer d’une manière simplifiée, un vice caché sur une voiture d’occasion est un défaut qui rend la voiture en vente partiellement ou complètement inutilisable. Il importe de souligner qu’on parle de vice-caché seulement quand le vendeur lui-même n’est pas au courant de son existence lors de la vente. En effet, si le vendeur ne déclare pas le défaut d’une manière intentionnelle, il s’agit alors plutôt d’un dol.

Comme mentionné, le vice-caché n’est donc pas déclaré par le vendeur, car il n’est lui-même pas au courant. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à l’intervention d’un professionnel qui va procéder à l’inspection de la voiture. C’est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir une voiture d’occasion au meilleur prix. Cela consiste à vérifier l’état général de la voiture et de constater les éventuels défauts existants.

Exemples de vice-caché

Un vice-caché n’est pas un simple défaut. Il s’agit d’un défaut sérieux qui entrave l’utilisation du véhicule. En d’autres mots, la voiture ne peut être utilisée. En effet, une voiture mal ou pas prise en charge après un accident est une voiture avec un vice-caché. Cela peut aussi être une pièce non-adéquate à la marque et au modèle de la voiture. Une pièce importante comme le moteur. Il en est de même pour les défauts de fabrication importants.

Outre cela, si lors de l’essayage, on constate un bruit étrange, cela peut être un vice-caché. Le frein en fait également partie, et c’est un élément très important. Cela peut être dangereux et rend une voiture inutilisable. Par ailleurs, un vice-caché peut aussi être physique. Généralement, cela peut être l’absence d’une certaine pièce importante comme le volant. Un autoradio qui ne fonctionne pas est également un vice-caché.

Dans tous les cas, il importe de rappeler que la découverte d’un vice-caché peut être un motif pour annuler l’achat. Cependant, la procédure diffère de celle d’un achat d’une voiture neuve. Il est judicieux de se renseigner là-dessus afin de connaître ses droits.

Conseils avant l’achat

On l’aura compris, acheter une voiture d’occasion requiert plus d’attention et un grand souci des détails. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel afin d’inspecter la voiture et en décider si celle-ci mérite d’être achetée ou non. Ce professionnel se chargera alors de vérifier surtout l’aspect mécanique de la voiture. Ces détails qui nécessitent une connaissance en voiture ou en moteur pour les remarquer.

Cela va au-delà de cela, car il se peut que quelques rayures ou traces de chocs sur la voiture causent de l’anomalie sur le mécanisme. Il est donc aussi important de vérifier la carrosserie de la voiture. De même, il faut bien identifier les modifications effectuées sur la voiture, car certaines modifications ne sont pas couvertes par l’assurance.

You may also like...