Actualités

Tout découvrir sur le contrôle technique d’une voiture neuve

Lorsque vous avez acheté une nouvelle voiture pour la première fois, la date du premier contrôle technique était une question récurrente. Avant de vous rendre au centre de contrôle, vous devez vous rappeler que l’absence de contrôle technique est illégale et peut être sanctionnée par une amende.

Quand faire le contrôle technique ?

Depuis 1992, le MOT est devenu une obligation en France, ce qui permet une évaluation de sécurité complète de l’état du véhicule, des pneus, des freins ou de la suspension. Le règlement stipule que le contrôle technique pour voiture neuve doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la mise en place de la nouvelle voiture, c’est-à-dire la date de mise en service de la nouvelle voiture. Vous pouvez trouver ces informations sur le certificat d’immatriculation du véhicule (anciennement carte grise). Ensuite, il devra être mis à jour tous les 2 ans. Les voitures particulières et toutes les fourgonnettes de plus de 4 ans ont cette obligation.

Où et combien coûte un contrôle technique ?

Cette inspection doit être effectuée dans un centre de contrôle technique agréé et non dans un garage. Le prix du contrôle technique est le même qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Certains types de véhicules ont des prix MOT plus élevés. Le prix du contrôle technique est gratuit. En d’autres termes, d’un centre à l’autre, d’un département à l’autre, cela peut varier considérablement. Le prix du MOT est généralement compris entre 50 euros et 80 euros. Parfois, si des réparations sont nécessaires, une inspection doit être effectuée dans les 2 mois pour déterminer l’authenticité des réparations. Le prix des visites au comptoir est généralement de 15 à 20 euros.

You may also like...