prise obd
Uncategorized

Quelle prise OBD choisir pour sa voiture ?

Présente dans votre voiture, la prise OBD est une prise de diagnostic. Elle se trouve souvent dans l’habitacle de la voiture. Elle signifie On Board Diagnostics, soit diagnostic embarqué à bord. La prise OBD aide à avoir accès à toutes les informations qui sont enregistrées par le calculateur de votre voiture. Les prises OBD dépendent de la voiture que vous avez et normalement, chaque voiture est dotée d’une prise !

Les critères de choix d’un boîtier OBD

Avant l’installation d’un boitier OBD dans votre voiture, vous devez prendre quelques critères en examen. Généralement, l’OBD1 fonctionne uniquement sur les voitures sorties avant 2003.

Il est donc conseillé de choisir une autre norme OBD2 si vous avez un véhicule plus récent. Certains boitiers ne fonctionnent pareillement qu’avec les voitures à essence et à diesel, d’où le sérieux de bien vous renseigner si vous conduisez une voiture hybride ou une auto électrique.

Le type de connexion représente aussi un critère de choix très important. Vous pouvez choisir entre une connexion par WIFI, par port USB, ou par Bluetooth. Enfin, il est indispensable d’utiliser un OBD facile à utiliser et à installer, proposé avec la langue que vous parlez et surtout peu incommodant.

Le Thinkdiag interface diagnostic pour une marque de voiture ou encore le Foxwell NT530, le Topdon Artidiag multimarque, le Thinkcar thinktool lite, paraissent parmi les meilleurs appareils que vous pouvez utiliser pour vous même. Pour les professionnels, Topdon Phoenix, Launch euro turbo et Thinkcar  Thinktool Master sont conseillés.

Comment fonctionne une prise diagnostic OBD ?

De manière simple, la prise OBD lie votre véhicule à un logiciel de diagnostic (appelé valise de diagnostic). Elle n’est pas facile à voir et permet quand même d’interroger le système électronique très aisément, puis d’avoir un diagnostic bien établi sur l’état de marche de votre véhicule. La prise OBD fourni ainsi un accès à tout un ensemble de données importantes à savoir :

  • Le fonctionnement des sondes et des appareils ;
  • Le kilométrage réel ;
  • Les codes d’erreurs causés par un défaut quelconque, etc.

Quelle est l’origine des OBD ?

La norme OBD trouve son origine aux États-Unis. Elle a été lancée par la CARB(Californian Air Resources Board)  en 1985, avec le but de maîtriser les émissions polluantes des autos. 3 normes OBD distinctes sont recensées :

  • L’OBD (ou OBD1) : est un connecteur normalisé qui s’ajuste à tout type de voiture. Le protocole de communication des données de son côté est typique selon la marque de la voiture ;
  • L’OBD2 : représente un connecteur développé en 1994 qui aide à spécifier des protocoles de communication de données communs aux distinctes marques de voitures ;
  • L’EOBD (European OBD) : est une adaptation de l’OBD2 spécifique aux voitures européennes.

Où se trouve la prise OBD sur une voiture ?

La prise OBD se trouve dans le cockpit de votre véhicule. Toutefois, sa place authentique varie selon le modèle de la voiture. Habituellement vous pouvez la retrouver :

  • Près du frein à main ;
  • Sous le volant ;
  • Sous le cendrier ;
  • Sur la colonne centrale ;
  • Près de la colonne de direction, à gauche du tableau de bord ;
  • Dans le compartiment à fusibles.

Vous pourriez également aimer...