Volkswagen Golf 8 GTI
Essais

Que vaut la nouvelle Volkswagen Golf 8 GTI ?

L’essai effectué sur la dernière génération de Golf GTI présente plusieurs éléments compromettants, notamment au niveau du confort. En effet, ce modèle permet à la marque allemande de conserver son positionnement de leader sur le marché de compactes sportives. Malgré ses contre-performances face à ses concurrentes, la Golf 8 GTI procure une valeur unique dans sa catégorie, celle d’une voiture de luxe au design sportif. La suite de cette rubrique met en détail ses différentes caractéristiques pour découvrir à quoi servir ce modèle de nos jours.

Pas d’éventuel changement, mais idéal pour retrouver sa zone de confort

Sur le papier, la Volkswagen Golf 8 GT ne présente aucun changement favorable. La marque préfère rester dans l’immobilisme en ce qui concerne la mise au point technique de ce véhicule. Malgré son intérieur manifestement plus moderne et son châssis profondément évolué, la Golf 8 GTI embarque une motorisation avec aucune amélioration technique. On y retrouve le même couple maximum (370 Nm), la puissance, un 0 à 100 km/h toujours à 6,3 secondes et un poids légèrement en hausse. Face aux compactes plus sportives du marché, à quoi peut donc espérer de cette nouvelle Volkswagen Golf GTI ?µ

Depuis sa troisième génération, ce véhicule opte pour un design plutôt sobre et discret, tout en restant élégant. Malgré sa performance, il est disponible avec un bouclier avant pratiquement ouvert, des jantes optionnelles au design clinquant, ainsi qu’une double sortie d’échappement. Au registre de l’ambiance, la Golf 8 GTI se trouve à l’opposé d’une Honda Civic Type R. Côté polyvalence, elle établit sa propre règle et présente certains points de finition très précis. Dès que l’on s’installe à bord de cette voiture, on peut ressentir un confort irrésistible. L’Allemande impressionne toujours à ce niveau parce qu’elle reste stable, quel que soit le rythme adopté.

Ce qu’on aime avec la Volkswagen Golf 8 GTI

Génération après génération, la marque de Wolfsburg continue de séduire avec sa gamme de Golf GTI. Ce modèle, huitième du nom, ne cesse pas de mettre le conducteur à l’aise lors de sa conduite. Les temps changent, tout comme la puissance apportée à cette dernière génération. Profitant d’une puissance de 245 ch. sous le capot, elle a de quoi impressionner ses concurrentes en mettant à l’honneur son blason GTI (Grand Tourisme Injection). Cette option permet aux automobilistes de parcourir de longues distances à grande vitesse. Sa grande stabilité permet aussi à tous les conducteurs de trouver le bonheur d’être au volant d’une vraie sportive, sans être nécessairement un pilote confirmé.

Son moteur 4 cylindres développant un couple de 370 Nm garantit une très agréable souplesse.

Malgré tout, cette Golf 8 GTI présente quelques points faibles qui méritent une amélioration, notamment au niveau de la sensation qu’elle libère. Les conducteurs trouvent que la boîte semble hésitante au cours du pilotage. La planche de bord est bien soignée, tandis que les écrans tactiles nécessitent une touche de subtilités. En bref, ce modèle profite de nombreuses qualités, mais il manque un peu de finesse pour répondre aux besoins des plus exigeants.

You may also like...