contrôler une voiture d’occasion
Divers

Meilleures manières de contrôler une voiture d’occasion avant achat

Votre projet s’oriente vers l’acquisition d’une voiture ? Vous avez opté pour une voiture d’occasion et non pour une automobile neuve ? Ce choix est intéressant si vous connaissez toutes les démarches à suivre avant de l’acheter. Dans cet article seront exposées les meilleures manières de contrôler une voiture d’occasion avant de contractée avec le vendeur. Explorez les lignes qui suivent pour ne pas oublier les essentiels. Tout de suite les détails !

Sélectionner un spécialiste en inspection de véhicules

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête sur les détails des procédures à suivre sur le contrôle de voiture d’occasion avant achat, il existe une autre alternative. Il suffit de sélectionner un spécialiste en inspection de véhicule. Cet agent s’occupera de tout vérifier selon les normes avant de vous faire un rapport. Découvrez ici l’expert qui se chargera de cette opération. Demandez un devis et préparez votre budget. L’avantage est que vous vous adressez à un professionnel dans le domaine.

Bien lire l’annonce de la vente de véhicule d’occasion

L’annonce représente les premières informations que vous aurez sur le véhicule en vente. Lisez attentivement toutes les lignes de l’annonce et repérez s’il y a des incohérences. Découvrez aussi les détails sur l’entretien qu’avait reçu le véhicule. Le point de contrôle technique est également à savoir si au moins la voiture a bénéficié des entretiens minimaux durant sa circulation avant sa mise en vente. Regardez dans l’annonce si le vendeur expose toutes les réparations à apporter à la voiture.

En général, le mieux est de lire l’annonce du début jusqu’à la fin et de bien analyser chaque détail énoncé. Cette action vous permettra d’avoir des informations complètes sur le véhicule avant de le voir directement auprès du vendeur.

Inspecter vous-même ou avec un professionnel le véhicule

Lorsque vous avez choisi la voiture que vous allez visiter, vous devrez procéder à l’inspection. Cette dernière peut être réalisée par un spécialiste comme cité ci-dessus. Toutefois, si vous avez des connaissances en mécaniques et que vous ne voulez pas régler les frais d’un professionnel, vous pouvez le réaliser vous-même. Vérifiez la voiture sous tous ses angles. Contrôlez les éléments suivants : la carrosserie, le pare-brise, le coffre, les portières, les clignotants, les verres diffuseurs, le hayon, l’habitacle, etc. N’oubliez pas de faire un essai routier.

Contrôler l’intégrité du véhicule d’occasion

Après le repérage de tous les dysfonctionnements dans le véhicule et de ses dommages extérieurs, il faut découvrir un autre point. Il s’agit de l’intégrité de la voiture. Demandez au vendeur tous les éléments suivants : les clés (doubles), la trousse à outils, le cric, la clé de roue, le manuel d’utilisation, etc. Parfois, ces derniers coûtent cher ou n’existent plus auprès du constructeur, pensez donc à vérifier leur disponibilité afin de ne pas payer cher sur ceux-ci.

Vous avez également le droit d’avoir des informations sur le passé du véhicule. N’hésitez pas à enquêter là-dessus. Le vendeur pourrait vous exposer un bref historique ou vous émettre son carnet d’entretien si possible.

You may also like...