Numéro NEPH
Actualités

L’essentiel à savoir sur le numéro NEPH

12 chiffres indispensables pour obtenir le permis de conduire, le NEPH s’obtient auprès de l’administration territoriale. Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé est avant tout un identifiant unique pour chaque candidat à l’épreuve théorique du Code de la route. Chaque année, près de 2 millions de personnes le demandent.

Le site de l’ANTS délivre le code NEPH

Après les reformes du permis de conduire en 2017, il est possible d’obtenir le code NEPH depuis le site officiel de l’ANTS. L’Agence National des Titres sécurisés le délivre aux requérants qui en formulent la demande. C’est la seule autorité de référence qui l’octroie depuis la dématérialisation de la procédure. L’organisme donne un numéro de dossier NEPH qui restera le même pour une personne, quel que soit le nombre de fois où elle passe son permis. La démarche se fait en quelques minutes avec précisément 7 étapes simples. En résumé, il faut renseigner l’état civil et les coordonnées. Puis, les pièces justificatives préalablement photographiées ou numérisées sont à joindre au dossier. Un récapitulatif et une confirmation terminent l’opération. Le requérant obtient une suite de 12 chiffres. Il n’aura pas à l’apprendre par cœur ni le noter puisque le document est imprimable.

Quelques particularités sont à noter

Les ressortissants étrangers qui souhaitent obtenir le permis de conduire tricolore peuvent aussi demander un code NEPH. La démarche est quasiment le même qu’avec les citoyens français à quelques détails près. Il faudra par exemple joindre un titre de séjour. Il est également indispensable de fournir de preuve que le requérant vit dans l’Hexagone depuis 6 mois ou plus. En effet, les titulaires du visa touriste ne sont pas éligibles.

obtenir un numero neph

Autre particularité : les candidats au permis de conduire de moins de 25 ans devront participer à une journée défense et citoyenneté. Un certificat à cet effet est requis lors de l’inscription sur le site de l’ANTS. En cas de faute de frappe ou d’autres erreurs dans la démarche, l’intéressé est notifié. Par ailleurs, l’évolution du dossier peut être consultée sur la plateforme. L’obtention du numéro demande quelques jours. Ceux qui souhaitent le recevoir par email doivent cocher cette option lors de la souscription.

Confier le dossier à une auto-école

La méthode la plus simple pour obtenir le code NEPH consiste à laisser l’auto-école s’en charger. Seuls les candidats libres et ceux qui passent le permis pour une seconde fois choisissent de mener une requête eux-mêmes. Avec les autos-écoles, la partie administrative devient beaucoup plus simple. Le numéro de dossier NEPH est indispensable pour se présenter l’épreuve théorique de Code de la route. C’est la référence qu’il faut mentionner sur le fichier national des permis de conduire ou FNPC. Les moniteurs connaissent parfaitement le rouage administratif. Ils guident sur le type de photo à joindre au classeur. Elle doit respecter l’ISO/IEC 19794 — 5:2005. La requête devrait aussi se faire avec le remplissage des formulaires CERFA. Enfin, que ce soit par les soins d’un candidat libre ou par le biais d’une auto-école, le NEPH sera délivré entre 1 à 3 semaines.

You may also like...