Le changement de turbo sur une Citroën C5
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Le changement de turbo sur une Citroën C5

Avez-vous récemment remarqué que votre voiture ne fonctionne plus correctement ? S’il s’agit d’une Citroën C5, c’est que le problème vient probablement du turbocompresseur. En réalité, le turbo est là pour améliorer toutes les performances d’une voiture. Sur les plans de la consommation de carburant ou de l’énergie, le turbo joue le rôle de pilier ou de soutien pour une voiture. L’utiliser requiert donc un maximum de vigilance. Alors, souhaitez-vous changer le turbo de votre C5 ? Si oui, vous vous demandez peut-être comment le faire. Nous vous expliquons tout à travers cet article.

Le fonctionnement du turbo

Un turbo fonctionne très facilement. En fait, le turbo permet de récupérer les gaz d’échappement d’un véhicule afin de les renvoyer dans l’admission. De fait, l’air envoyé est compressé afin d’augmenter l’apport en oxygène dans le moteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de « turbocompresseur ».

De plus, il y a une chose à savoir. Afin de fonctionner correctement et d’éviter la surchauffe du moteur, le turbo est utilisé pour refroidir l’air. Cela permet alors de maximiser l’effet du turbo ou de le compresser en fonction des besoins.

Étant donné le rôle qui lui est attribué, votre pièce (le turbocompresseur) est soumise à un stress mécanique élevé chaque jour. La température élevée et les mouvements extrêmes d’un véhicule peuvent lui causer du tort. Il peut donc arriver que cette unique pièce se casse ou cesse de fonctionner. Il faut donc la changer.

Essayer la correction des problèmes

À la place d’un simple changement de votre turbocompresseur, il est plus malin de chercher ce qui a provoqué la casse de ce dernier. Évidemment, si le composant du moteur n’est pas réparé, il ne faut pas envisager un changement. Car c’est peut-être lui qui est la cause du problème. La plupart du temps, un endommagement de turbo est causé par une lubrification ratée. Ainsi, la première étape consiste à déceler la source du problème.

Nettoyer le moteur

Avant l’arrivée du turbo, il est important de répondre à cette exigence. Pour commencer, vous devez remplacer l’huile et les organes de filtration qui lui sont associés. Ensuite, enlevez avec délicatesse la conduite d’alimentation. Installez la nouvelle en vous assurant qu’elle soit exempte de plis ou de blocage. 

D’ailleurs, un Fournisseur de turbo de citroen C5 vous prodiguera indubitablement des conseils à ce niveau. Néanmoins, il faudra nettoyer le moteur avant de poser le nouveau turbo. Pour cela, il suffit de laisser le moteur tourner jusqu’à ce qu’environ 25 cl d’huile soit pompé.

La pose du nouveau turbocompresseur

Commencer par enlever les boulons qui maintiennent le tuyau d’échappement de l’ancien turbo. Puis, retirez l’admission d’air tout en dévissant les boulons qui maintiennent le collecteur d’échappement. Vous êtes libre de l’enlever maintenant pour installer la nouvelle pièce. 

Cependant, avant toute pose, vous devez vérifier qu’il s’agit bien d’un turbo pour Citroën C5. Vous le verrez tout de suite visuellement. Pour l’installer, faites le même exercice en débutant par les boulons sur le collecteur pour finir à la reconnexion du tuyau d’échappement.

Les dernières vérifications

Après la pose de votre nouveau bijou, il est essentiel de s’assurer des derniers détails. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’huile dans la pièce en démarrant le moteur. Toujours est-il qu’il faut vérifier que la pression de suralimentation se situe dans les limites définies par le constructeur. Vous êtes maintenant prêt à faire de longs voyages avec votre Citroën C5 grâce au turbocompresseur.

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