Sport Auto

La révision d’une voiture dans les règles de l’art

Une voiture, ce n’est pas un simple moyen de locomotion. C’est une extension de soi, il faut ainsi en prendre grand soin. La révision d’une voiture est essentielle pour sa durabilité. Si on veut aller loin avec, il est important de veiller à son bon  fonctionnement. Et lors d’une révision auto, certains paramètres seront à surveiller plus que d’autres. Le point sur la question.

Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

Une voiture achetée neuve nécessite un  check-up au bout de 2 ans. Elle roule parfaitement, et vous avez l’avantage de bénéficier des services du réseau affilié au constructeur pour ces premières années. Mais la législation européenne impose aux constructeurs d’offrir une garantie en plus de cet entretien. C’est un avantage non négligeable pour le conducteur. En effet, il pourra choisir le prestataire qu’il lui faut suivant ses besoins et ses finances.

La proximité est souvent un critère déterminant. Le conducteur choisira alors un garage se trouvant dans sa localité sans avoir à aller très loin. Avec une voiture neuve, une garantie constructeur est un plus non négligeable. Visiter le site web 1, 2,3 AutoService pour le maximum d’information sur le sujet.

La révision d’une voiture à la loupe

La révision d’une voiture se fait le plus souvent au bout de 15.000 / 30.000 km. Pour une voiture ancienne, la révision se fera plus fréquente. Mais avec un kilométrage très peu élevé, les professionnels recommandent une révision une fois par an ou bien tous les deux ans.

Une révision permet de contrôler l’usure des différentes pièces de la voiture, et de procéder à leurs changements si nécessaire. Surtout que la révision de la voiture est cruciale pour votre assurance auto.

Les points à surveiller lors de la révision d’une voiture

Certains points peuvent être contrôlés par soi-même. C’est par exemple le cas du contrôle des niveaux d’huile (liquide de freins, lave-glace, etc.), ou encore l’état d’usure des balais d’essuie-glace. Mais pour un résultat efficient, la meilleure solution est de louer les services d’un garagiste.

Le contrôle du système pneumatique

Les pneus servent de liant entre la voiture et la route. Pensez à faire une vérification systématique des pneus avant de faire de longs trajets. C’est une question de sécurité.

Le système de freinage

Tout comme les pneus, les freins tiennent un rôle important dans votre sécurité au volant. Durant son entretien, vous allez passer en revue le frein à main, l’usure des plaquettes de frein, etc. Sur les voitures de la dernière décennie, un voyant lumineux permet d’identifier rapidement les maux.

Les différents feux de la voiture

Autre point de contrôle important, les feux de la voiture. C’est un contrôle qui peut être fait par le conducteur. Effectivement, au volant de la voiture, il n’est pas toujours évident de se rendre compte d’un dysfonctionnement de ses feux de position. Un phare qui n’éclaire pas assez, des clignotants qui ne marchent plus, les feux sur la voiture influent sur le confort de conduite, mais également sur la sécurité des utilisateurs. En résumé, au cours de la révision d’une voiture, votre garagiste se chargera :

  • De vidanger le moteur,
  • De remplacer les différents filtres sur la voiture (filtre à air, essence, etc.),
  • Changement (si nécessaire) de la courroie de distribution
  • Pour les freins à tambour, un dépoussiérage complet
  • Vérifier et substituer le cas échéant des bougies d’allumage,

You may also like...