étapes reprogrammation moteur
Divers

La reprogrammation moteur, une affaire de pro

Les raisons qui poussent un client à choisir telle ou telle voiture sont nombreuses. Il y a tout d’abord le choix de la puissance, le cout, le design et bien évidemment, l’affinité avec une marque particulière. Après achat et de nombreux roulages, la puissance du véhicule ne satisfait pas le client. C’est à ce moment-là que la reprogrammation moteur joue son rôle.

La reprogrammation moteur devient une pratique répandue. Il est possible de donner un surplus de puissance au moteur sans avoir à changer des pièces. Cette pratique consiste à modifier les données d’origine de la voiture par des données personnalisées offrant une meilleure performance globale. L’opération ne pourra se faire qu’avec des techniciens spécialisés.

Le choix d’un professionnel, le hasard n’a pas sa place

 Pour effectuer ce genre de modification, le choix du prestataire est important. N’est pas professionnel qui est. Prenez le temps de choisir un professionnel qui dispose d’un banc de puissance. C’est un paramètre important, ce dispositif vous permettra de connaitre la différence de couple et de puissance entre votre ancienne motorisation et celle recartographiée. Reprogrammation moteur signifie modification de la cartographie moteur.

C’est également de cette manière que les techniciens optimisent les performances si le besoin se fait ressentir. Le diagnostic complet du moteur se fait aussi sur le banc de puissance pour déceler les éventuels problèmes.

Les garanties proposées, un critère de choix important

Les garanties que le garage propose sont importantes, la reprogrammation moteur étant une opération délicate. En effet, une mauvaise manœuvre mettra en péril l’ensemble de la structure du moteur. Cela réduit fortement son espérance de vie.

L’une des sociétés les plus en vue en Belgique, en matière de reprogrammation moteur, c’est Cb Power. Une référence en la matière avec plus de 11 ans d’expérience dans le domaine. La société offre une expertise complète dans le but d’optimiser et de tirer tout le potentiel de votre véhicule. La reprogrammation moteur est 100 % personnalisée. C’est au client de définir les marges à suivre, bien évidemment tout en restant dans les limites du bloc moteur. Les professionnels sont là en guise de « conseillers d’orientation » pour votre moteur.

Après le choix du professionnel, comprendre le processus

« Tout comme les constructeurs proposent des puissances différentes pour un même moteur, nous sommes en mesure d’adapter des dizaines de paramètres afin d’optimiser le fonctionnement de votre moteur », rapporte un représentant de CbPower. D’une manière globale, la reprogrammation d’un moteur revient à modifier les données du calculateur de la voiture. De nouvelles données vont tirer parti de tout le potentiel du moteur.

Suivant le modèle et la marque du véhicule, ce calculateur peut-être nommé UCM (Unité de contrôle moteur) ou ECU (Engine control unite). La reprogrammation d’un moteur est souvent confondue avec une technique que l’on appelle le chiptuning.

Le chiptuning est un procédé qui arrive au même résultat, mais en changeant complètement le calculateur de la voiture. Implémenter une nouvelle cartographie moteur signifie modifier les données du calculateur d’origine. Un nouveau programme prendra la place de l’ancien.

You may also like...