cartographie moteur
Divers

Cartographie moteur : comment ça fonctionne ?

De nos jours, pour l’optimisation de puissance du moteur que ce soit du diesel ou de l’essence peut être géré de manière électronique, ce fonctionnement s’appelle la cartographie du moteur. En quoi consiste-t-elle réellement ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Qui peut le faire ?

Définition de la cartographie moteur

La cartographie se présente sous la forme d’un graphique 3D et un alternatif de données chiffrée. Il est bon de savoir que la cartographie moteur est l’ensemble des consignes ou programmations sur-mesure définissant plusieurs paramètres du moteur comme la consommation et la puissance pour obtenir des résultats plus performants. Elle va calculer le système d’injection diesel ou essence dont les injecteurs sont alimentés par une rampe commune et pilotés électroniquement.

Le fonctionnement de la cartographie moteur

Vous n’avez plus besoin d’une opération physique, il suffit juste de quelques clics et votre moteur est de nouveau reprogrammé. Ce processus s’appelle la cartographie moteur. Tout d’abord, il est nécessaire d’entrer de nouvelles données dans un calculateur appelé ECU (Engine Control Unit) c’est en sorte le cerveau central pour actionner les programmations. En général, il est sous forme d’un boîtier en métal très sophistiqué dont le rôle est de transmettre tous les mouvements mécaniques de la voiture en informations électroniques. Faire la cartographie d’un moteur consiste donc à récupérer diverses données lors du fonctionnement. Grâce à ces informations stockées, il y a ajustement du comportement du véhicule commandité par le conducteur.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Les avantages de la cartographie moteur sont nombreux. Parmi eux, une absence d’intervention mécanique. En plus, il suffit d’un logiciel pour le contrôle entier du véhicule. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’opération de la puissance l’augmente de l’ordre de 10 à 30 %. Comme mentionné précédemment, elle contrôle et ajuste le système d’injection, le système d’admission et la pression d’air.

En outre, la cartographie moteur mesure la température du liquide de refroidissement et la température extérieure, elle détermine généralement la position de la pédale d’accélération, la vitesse de conduite et les performances. Elle favorise aussi la diminution de la consommation de carburant et en évidence l’amélioration. Par exemple, la consommation de carburant est réduite de l’ordre de 1 litre aux 100 kilomètres.

Bref, c’est un système qui permet de gagner du temps en entretien et d’économiser de l’argent sur le long terme.

La cartographie moteur est-elle accessible à tout le monde ?

C’est une procédure dangereuse aussi bien pour l’intégrité du véhicule que celle du conducteur puisqu’il s’agit désormais de travaux d’intensité électrique et de sous-tension liés à de fortes tensions. Les démarches pour reprogrammer son moteur peuvent être relativement lourdes et fastidieuses. La professionnalisation de la maintenance est donc nécessaire. Il est important d’utiliser des équipements spécifiques pour paramétrer correctement la cartographie moteur. D’ailleurs, il faut connaître les caractéristiques du véhicule pour mieux adapter la cartographie.

L’entretien d’un véhicule par cartographie moteur est sensiblement différent des processus habituels dans la méthode et les consignes de sécurité à respecter.

You may also like...