immatriculer sa voiture d'occasion
Actualités

Instructions pour faire sa carte grise pour voiture d’occasion

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous êtes dans l’obligation de faire établir une carte grise en votre nom et ainsi préparer les pièces justificatives nécessaires pour cette démarche. Une carte grise désigne le certificat d’immatriculation d’un véhicule (CI ou CIV). Elle permet au conducteur de circuler et au véhicule d’être identifié. Quelques démarches et certains documents sont nécessaires pour l’obtenir.

Les documents nécessaires pour obtenir une carte grise

Pour faire une carte grise d’une voiture d’occasion, vous devez effectuer une demande de certificat d’immatriculation du véhicule auprès de la préfecture. Vous aurez besoin d’une pièce justificative d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois et un permis de conduire. La carte grise originale, barrée et signée par l’ancien propriétaire avec les mentions obligatoires (« Vendu le… ») lors de la vente sera également demandée.

S’il y avait plusieurs co-titulaires, chacun doit l’avoir signé. Un formulaire Cerfa 13757*02 de mandat à un professionnel sera aussi nécessaire. Les responsables vous demanderont également une preuve du contrôle technique, si la voiture a plus de 4 ans et n’en est pas dispensée. Le contrôle doit avoir moins de 6 mois (2 mois si une contre-visite a été prescrite) et doit avoir été effectué en France.

Documents nécessaires pour faire une carte grise en ligne

Faire carte grise en ligne est également possible. Sur Internet, vous pouvez obtenir le certificat d’immatriculation de votre voiture de la même manière que la démarche d’immatriculation à la préfecture, mais tout se fait en ligne, même pour les remises de documents. Les dossiers à fournir sont également les mêmes.

Faire carte grise en ligne

Ayez aussi à votre disposition le formulaire Cerfa n°13754*03 de déclaration de cession du rempli, comprenant un certificat de vente signé par tous, ou une facture établie par le vendeur. Si vous avez perdu le formulaire, recontactez le vendeur pour refaire le formulaire ou établir une facture. En cas de cotitulaires, préparez un justificatif de l’adresse qui va figurer sur la carte grise. Vous devez aussi fournir un justificatif d’identité (original) et un par un co-titulaire.

Les démarches à suivre pour obtenir sa carte grise

Le vendeur doit enregistrer la cession sous 15 jours. Puis, lorsque vous aurez rempli tous les documents nécessaires pour le changement propriétaire carte grise de voiture d’occasion, vous avez 1 mois pour la faire immatriculer et obtenir ainsi une carte grise. Si vous faites appel à un professionnel pour faire votre carte grise ou vous effectuez la démarche en ligne, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) immédiatement. Celui-ci est valable pendant un mois, avant d’obtenir votre carte grise définitivement.

Si vous achetez votre voiture à l’étranger, on parle d’un CPI en WW dont la durée de validité est de deux mois. La carte grise définitive est envoyée sous pli sécurisé à votre domicile sous un délai qui peut varier. Il est bien de noter que si vous confiez toutes les démarches à un professionnel, il peut vous demander de payer des frais. Le montant varie en fonction de la tâche à effectuer.

You may also like...