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Boîtier additionnel ou reprogrammation moteur ?

La question se pose : quel système privilégier entre un boîtier additionnel ou une reprogrammation moteur ? Lequel est le plus performant et le moins contraignant pour vous et votre véhicule ? Analyse de ces deux données qui vous guideront dans vos choix.

Pour augmenter la puissance de votre véhicule, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, les moteurs diesel sont équipés d’un caculateur qui facilite la gestion des paramètres et la donnée d’injection à l’aide de plusieurs capteurs se trouvant sur et autour du moteur. Alors, le caculateur peut être modifié en toute transparence grâce à un boîtier additionnel ou via la reprogrammation moteur, qui permet de booster les performances d’origine du véhicule. Il y a également la possibilité de remplacer la puce moteur soudée sur le calculateur du moteur.

Le calculateur moteur joue le rôle de cerveau du système d’injection. Alors, la reprogrammation peut se faire de deux façons : soit entre le changement physique de la puce présente sur le calculateur moteur, soit de modifier le logiciel d’origine pour booster ses performances.

En ce qui concerne l’ajout d’un boîtier additionnel, le fonctionnement est comme suit : le calculateur originel regroupe les données et les renvoie au système d’injection moteur. Ce boîtier est justement installé entre le système d’injection et le calculateur. Et donc, il renverra de nouvelles informations qui modifieront les performances du moteur. Si vous optez pour cette option, attention. Tous les boîtiers additionnels ne sont pas de la même qualité, ni du même prix. Le choix final se fera en fonction de ce que vous voulez faire de votre véhicule. Attention également de ne pas confondre le boîtier additionnel et le boîtier électronique qui lui aura pour intérêt de réguler le courant électrique généré par l’alternateur. L’alternateur pousse moins et donc il freinerait moins le moteur.

L’intérêt de la reprogrammation moteur et du boîtier additionnel est donc similaire : les deux procédés serviront à booster au maximum les performances de votre moteur, et en bonus la consommation de votre véhicule sera réduite. L’avantage du boîtier par rapport à la reprogrammation est qu’il ne demande pas de compétences mécaniques spécifiques et que l’opération se réalise facilement et sans délai. De même, si vous avez peur de vous faire avoir lors d’un contrôle de votre véhicule -même si une reprogrammation est peu visible-, vous pourrez facilement l’enlever pour ne laisser aucune trace de votre modification. Dans tous les cas, il faut évidemment se renseigner avant d’effectuer une reprogrammation moteur ou d’installer un boîtier additionnel. Avant d’effectuer une telle opération, renseignez-vous bien en lisant de nombreux articles présents sur le web, en consultant des forums et des spécialistes afin d’échanger directement avec eux et d’avoir leur avis de professionnel qui sauront vous guider dans la bonne direction.

Les deux modifient les données à leur façon, à vous de choisir le système qui vous convient le plus. En tout cas, il est bon de noter qu’il ne faut pas négliger certains détails et ne pas prendre cette opération à la légère, car il s’agit tout de même d’une modification du véhicule. Nous ne le répéterons jamais assez, penchez-vous sur les causes et effets que cela peut engendrer sur votre véhicule (puissance, couple, assurance etc.).

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