Apprendre à conduire
Divers

Apprendre à conduire : les bonnes bases à retenir

La boîte de vitesse automatique et la motorisation 100 % électrique rendent la conduite plus accessible que jamais. En dépit de ces inventions, l’automobiliste doit toujours fournir des efforts pour contrôler son véhicule. Il a aussi l’obligation stricte de se conformer au Code de la route. Si vous êtes candidat(e) au permis de conduire, ces conseils sont pour vous.

L’apprentissage de la conduite requiert le sens de l’observation

Dès les premiers cours de conduite à l’auto-école, l’apprenti est tenu de développer son sens de l’observation. En d’autres termes, il a intérêt à avoir une concentration totale ainsi qu’un esprit alerte pour ne pas se mettre en danger. Il doit exploiter 100 % de son champ de vision. Ce qui fait environ 180 °. Puis, il est important de se souvenir des différentes commandes et de les utiliser sans quitter la route des yeux. Sur une voiture classique, l’embrayage est à babord, tandis que le frein se trouve au centre. Sur votre droite, il y a l’accélérateur. Le pied gauche se tient prêt à débrayer pour changer de rapport ou décélérer. L’autre choisit entre les deux pédales restantes. Il faut aussi mémoriser les différentes positions du levier de vitesse dès les premiers cours de conduite.

Il faut apprendre à analyser rapidement chaque situation

Les cours se pratiquent sur la voie publique pour entraîner le candidat au permis à faire face à une situation réelle. Certaines auto-écoles ont aussi des simulateurs. Dans les deux cas, il est primordial d’analyser ce qui arrive et de réagir en conséquence pour apprendre à conduire. En effet, certains chauffeurs se focalisent trop sur le Code de la route. Pourtant, beaucoup d’usagers de la piste agissent sans respecter les règles. Les dépassements à droite, les piétons qui traversent un peu partout ainsi que les trous sur la bitume exigent une vigilance de tout instant. Le moniteur lui apprend progressivement à avoir les bons réflexes. À un moment, il faut développer le sens de l’anticipation avant de passer son permis. Dans certains cas, il faut davantage accélérer ou esquiver un obstacle au lieu de freiner. À ce titre, le respect de la bonne distance de sécurité évite des situations dangereuses.

Les intersections sont à maîtriser rapidement

Cauchemars des nouveaux conducteurs, les intersections obéissent à différentes règles. Souvent, un panneau de signalisation indique ce qu’il faut faire. Il y en a principalement deux. L’un dit qu’il faut s’arrêter avant la ligne continue. Vous pouvez poursuivre après avoir vérifié qu’il n’y a personne sur la voie perpendiculaire. L’autre en forme de triangle signifie qu’il faut céder le passage. C’est encore plus facile avec des feux. Rouge équivaut à un arrêt obligatoire et vert explique qu’il faut aller. Cela dit, la situation est loin d’être aussi simple, surtout s’il y a plus de 4 rues à l’intersection. Beaucoup de pratiques permettent de connaître ce qu’il faut faire en plus des cours théoriques. Les vidéos sont également excellentes pour se former. Elles montrent avec de bons exemples illustrés comment conduire et réagir à chaque situation.

You may also like...