Achat de voiture d’occasion
Actualités

Achat de voiture d’occasion : la bonne démarche

Internet et les médias regorgent d’annonces de voitures d’occasion à vendre. Lorsque vous vous trouvez face à la perle rare, retenez votre enthousiasme et agissez avec tact. Voici comment réaliser une belle affaire.

Avant de voir le vendeur de voitures d’occasion

Il est important de fixer un budget. Déterminez la somme que vous souhaitez réellement investir dans le véhicule d’occasion. Il faudra lister vos attentes. S’il vous faut un modèle solide et à prix raisonnable, pensez à la production française. S’il s’agit davantage d’une auto de prestige, vous pouvez vous tourner vers des marques anglaises. L’achat voiture Allemagne peut aussi vous satisfaire s’il vous faut un utilitaire. Pour les fans de sport mécanique, les bolides italiens sont d’excellents choix. Si vous trouvez l’annonce sur Internet, essayez de trouver la juste valeur. Confrontez le tarif proposé aux autres annonces. Essayez également de vous référer aux comparateurs en ligne. Avant même de contacter le vendeur, préparez une liste de question. Informez-vous sur l’état de la voiture, le kilométrage, la consommation, les papiers entre les mains de l’actuel propriétaire. Ce serait préférable d’acheter un véhicule qui se trouve à moins d’une journée de route.

Ce qu’il faut faire devant le véhicule

Il est important de ne pas vous contenter de vous entretenir avec le vendeur au téléphone. Faites le déplacement pour voir de vos propres yeux l’état du véhicule. Assurez-vous de passer au peigne fin tous les détails de la carrosserie. Les signes de rouilles ou de mastic devront vous alerter. Regardez sous la voiture. Méfiez-vous dès la moindre fuite d’huile. Vérifiez les suspensions et le châssis. Les pneus ne devraient pas être lisses ou flasques. Voyez si les témoins d’usure apparaissent. L’intérieur propre serait une excellente nouvelle. Cependant, vous devez aussi contrôler le bon fonctionnement du tableau de bord et des différents équipements électriques. L’auto devrait démarrer au quart de tour. Une fois le contact mis, essayez le klaxon et tous les feux. Ce serait encore mieux si le vendeur vous permet de faire quelques kilomètres avec son véhicule. Prêtez attention aux pédales, surtout à l’embrayage et aux freins. Écoutez bien si les changements de rapports font un craquement. Une fumée noire sortant de l’échappement devrait aussi vous alerter.

Pour ne pas se faire avoir

Avant de prendre le volant de votre future voiture, vérifiez que les papiers sont en règle. Il faut une carte grise, de préférence biométrique. L’assurance devrait être à jour. Il est également impératif d’avoir des preuves que l’auto a passé le contrôle technique sans problème. Ce serait encore mieux si le vendeur dispose d’un carnet d’entretien. L’idéal serait d’avoir un livret émanant du concessionnaire. Avec de la chance, vous bénéficiez d’une garantie. Modérez votre enthousiasme et prenez un peu de recul avant de décider. Cherchez surtout les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer avec cette auto. Certaines marques n’ont pas de pièces détachées. D’autres sont trop chères à entretenir. Il y a aussi les voitures qui ont un passé lourd. À la moindre trace d’un accident : prenez la poudre d’escampette !

You may also like...